Dans des airs légers qui leur conviennent bien, nos suisses ont pu jouer aux avants postes aujourd’hui : Mateo termine troisième et cinquième, et Linda et Maja 5 et 2. « C’était une journée difficile, la direction du vent a beaucoup changé », confie Maja, satisfaite de sa deuxième place au général provisoire, à égalité de points avec les hollandaises.
« La dernière manche du jour n’a pas réussi à Mateo, il y avait trop de vent pour son gabarit. Mais il a surfé sur les deux premières ! » confie son coach Asier Fernandez, qui entraîne Mateo depuis son plus jeune âge. Mateo maintient ainsi la tête du classement RSX avec six points d’avance.
Le barreur du 49er Sébastien Schneiter est un peu déçu de sa journée. « Nous avons raté une chance de nous qualifier pour la Medal Race aujourd’hui ; nous avons passé la première marque deuxièmes, mais beaucoup perdu ensuite », confie Sébastien. « J’espère que nous pourrons rattraper cela demain, courir une manche et nous qualifier pour la finale! »
« C’était une très bonne journée pour nous, avec des bons départs, et une bonne vitesse dans ces airs légers », confie Kilian Wagen, qui n’a pas pu beaucoup naviguer avec son coéquipier Grégoire Siegwart ces derniers temps, pris par ses études. « Nous avons même terminé treizièmes dans la deuxième manche du jour, dans des airs plus soutenus. Nous sommes toujours onzièmes du classement provisoire, et nous rapprochons du Top 10 !
« Maud est toujours en course pour la Medal Race, mais nous avons besoin d’un peu de chance! », confie Tamasz Ekzes, qui a coaché Maud l’an dernier à Hyères. « Elle a pris un bon départ, contrôlé la flotte, jusqu’à ce que le vent tourne et qu’elle perde beaucoup. A 14 points du Top 10, elle a encore ses chances! »
Le Mistral devrait forcir demain, les équipes espèrent pouvoir tout de même naviguer à Hyères pour la quatrième journée.