En voile olympique, deux étapes sont nécessaires pour être candidats aux Jeux Olympiques : obtenir la qualification de la nation, puis remplir les critères individuels. Sébastien Schneiter et Lucien Cujean (Société Nautique de Genève) avaient obtenu la place nationale pour le 49er (dériveur léger masculin de type skiff) lors des mondiaux d’Aarhus en août 2018. Ils ont rempli le second critère cette semaine en Australie, à Geelong, lors des Mondiaux 2020. Terminer dans le Top 12 leur permet d’être éligible par le comité de sélection Swiss Sailing Team, qui sera suggéré à Swiss Olympic.

Les Mondiaux 2020 de 49er se sont déroulés dans des conditions compliquées : le vent trop fort en début de semaine puis absent vendredi 14 n’a pas permis au comité de course de disputer des courses tous les jours, et seules douze manches ont été courues. Accompagnés de leur coach Jim Maloney, Sébastien et Lucien sont montés en puissance pendant la semaine : plus de vingtièmes après le premier jour, ils ont été très réguliers par la suite pour finalement se hisser dans le TOP 12 la veille du dernier jour. Ils terminent douzièmes.

Résultats des mondiaux 2020 de 49er

Les premières sélections définitives de Swiss Olympic pour les navigateurs suisses seront annoncées le 30 mars, comme indiqué dans le concept de sélection.

Le 49er Schneiter/Cujean est le deuxième bateau à satisfaire les deux critères de sélection, après Mateo Sanz Lanz (Gstaad Yacht Club) en planche à voile RS:X l’an dernier. Le résumé des qualifications actuelles et les prochaines chances de Swiss Sailing Team sont disponibles ci-dessous.

 

Sébastien Schneiter, skipper 49er : « L’objectif principal était le TOP 12, nous sommes contents d’avoir pu l’atteindre sur une très belle régate où nous avons bien navigué. Nous sommes un peu déçus de ne pas avoir pu participer à la Medal Race pour quelques points seulement, mais l’ensemble est très positif ! Nous pouvons maintenant nous concentrer sur notre préparation pour les Jeux et n’aurons pas besoin d’aller à Gênes, où se joueront les dernières qualifications. C’est sur la bonne voie, mais nous en voulons plus! »

Lucien Cujean, équipier 49er : « Nous avons été réguliers toute la semaine et cela a payé lors du dernier jour ! Nous allons maintenant préparer les Jeux avec notre partenaire d’entraînement Fletcher/Scott, en Europe et au Japon. »

Tom Reulein, chef d’équipe SST : « Je suis vraiment très heureux que Sébastien et Lucien aient enfin cette étape importante dans leur poche. Ils peuvent désormais se préparer pour la compétition qu’ils visent, les Jeux Olympiques de Tokyo, afin de réaliser leur meilleure performance. C’est formidable de les avoir dans notre équipe pour la deuxième fois après Rio 2016. »

 

Tokyo 2020 point sur les qualifications de Swiss Sailing Team

49er Schneiter Cujean : ont qualifié la nation aux mondiaux d’Aarhus 2018 et rempli les critères personnels aux mondiaux de Geelong AUS en février 2020.

RS:X Mateo Sanz Lanz : a qualifié la nation lors des mondiaux de RS:X 2019 et rempli les critères personnels au Test Event d’Enoshima en août 2019.

Laser Radial Maud Jayet : a qualifié la nation aux mondiaux d’Aarhus 2018. Les critères personnels peuvent encore être remplis ce mois aux mondiaux à Melbourne (TOP12) ainsi qu’à la World Cup de Gênes (TOP12).

470M Wagen/Siegwart : doivent qualifier la nation, dernière chance à Gênes en avril (en terminant première nation Européenne non encore qualifiée. (Liste des nations qualifiées). Les critères personnels peuvent encore être remplis aux Mondiaux de 470 à Palma en mars (TOP12) ou World Cup de Genes en avril (TOP12).

470M Fahrni/Siegenthaler : ont reçu une place pour la Suisse par réallocation. Les critères personnels peuvent encore être remplis aux Mondiaux de 470 à Palma en mars (TOP12) ou World Cup de Genes en avril (TOP12).

Finn Nils Theuninck : doit qualifier la nation, dernière chance à Gênes en avril (en terminant première nation Européenne non encore qualifiée (Liste des nations qualifiées). Les critères personnels peuvent encore être remplis aux mondiaux de Finn à Palma en mai (TOP12) ou World Cup de Genes en avril (TOP12).

Laser Standard Eliot Merceron : doit qualifier la nation, dernière chance à Gênes en avril (en terminant première nation Européenne non encore qualifiée(Liste des nations qualifiées). Les critères personnels peuvent encore être remplis aux mondiaux de la World Cup de Genes en avril (TOP12).

Photo : 2020 49er World Championships © Sailing Energy – Free editorial rights